Folknam.be - journees du folklore et des traditions


Le rendez-vous du folklore et des traditions: 20 avril 2019

L’asbl FolkNam organise, en collaboration avec la Ville de Namur, la 23e Journée du Folklore et des Traditions en date du Samedi 20 avril 2019.

Le samedi 20 avril, le marché artisanal établi sous tentes prendra ses quartiers sur la place d’Armes, dès le début de la matinée et jusqu’en soirée.

Tout au long de la journée se dérouleront diverses animations auxquelles participeront les groupes organisateurs et leurs invités.

Dans l’après-midi, un cortège composé de nombreux groupes folkloriques et historiques circulera dans les rues de Namur avant de se terminer par un rondeau haut en couleur sur la Place de l’Ange.

Un grand bal folk, gratuit et ouvert à tous, sera également organisé samedi après-midi sous chapiteau sur la place d’Armes.

Les Ateliers du Folklore seront l’occasion pour les groupes folkloriques présents d’inviter le public namurois à une initiation au Folklore de notre belle région : danses, musiques traditionnelles et folkloriques, reconstitutions de manœuvres militaires, jeu de drapeau,…).

Dans le Village historique, la Compagnie franche, la Malemort, les Canaris et la Compagnie aux Tricornes installeront un campement historique et proposeront des animations sur la Place d'Armes, tandis que les Routiers des Loups de Fer et de la compagnie du Furet déambuleront dans les rue de Namur.

Une belle occasion pour les namurois de vivre intensément leur folklore…photo de Jacques Etienne

Programme

Toute la journée sur la Place d'Armes, Namur:
10h00 - Ouverture du marché artisanal
10h00 Ă  12h00 - ateliers du folklore
12h00 à 12h30 - cérémonie d’ouverture officielle
12h30 Ă  13h00 - concert des Molons
13h00 Ă  15h00 - ateliers du folklore
14h00 - départ du cortège folklorique, place des Cadets
14h00 Ă  17h00 - Animations sur le Village historique
15h00 Ă  16h30 - Bal Folk
À partir de 15h30 - Rondeau Place de l’Ange
17h00 à 17h30 - Concoûrs do pus grand mougneû d' djote di Nameur
17h30 Ă  19h00 - Bal Folk
19h00 - fin des activités

photo d'André Dubuisson

Ateliers du Folklore

Initiés pour la première fois il y a cinq ans, les « ateliers du folklore » seront cette année encore l’occasion pour les groupes folkloriques présents d’inviter le public namurois à une initiation au Folklore de notre belle région : danses, musiques traditionnelles et folkloriques, reconstitutions de manœuvres militaires, manipulation des Géants, jeu de drapeau,… Une belle occasion pour les namurois de vivre intensément leur folklore. Ces ateliers se dérouleront sur la place d'Armes le samedi dès 10h, par les groupes suivants:

10h00 - Manipulation de GĂ©ants et Valse des Chevaux Godins avec les GĂ©ants de Namur;

10h30 - Ecole du soldat avec le Bataillon des Canaris;

11h00 - Joutes médiévales avec les Loups de Fer;

11h30 - Jeux, lancés et manipulations de drapeaux avec les Alfers;
----------------------------------------------------------

13h00 - Manipulation de GĂ©ants et Valse des Chevaux Godins avec les GĂ©ants de Namur;

A partir de 13h30 - Atelier « Epice » avec la Compagnie Franche (sur le Village historique);

13h45 - Initiation à la danse folk (musiques et danses adaptées à un jeune public) par Accordance

14h15 - Atelier chants et instruments de musique avec FolkNam Musique ;

Alfers apprenant le jeu du drapeau au MaĂŻeur, photo de Fabian Busard

Bal Folk

Le bal folk se déroulera en deux parties, sous chapiteau, sur la place d’Armes.
- de 14h00 Ă  16h30, avec Accordance,
- de 17h30' Ă  19h00', avec Bastring,
Le bal rassemble les amateurs de musique et de danses traditionnelles et initie tout un chacun Ă  la danse.

Cortège historique et folklorique

Samedi après-midi, les rues de Namur seront le cadre du traditionnel défilé folklorique et historique auquel participeront les groupes organisateurs et leurs invités.
Les groupes participants démarreront à 14h00 de la place des Cadets et emprunteront ensuite la rue saint Nicolas, la place de l’Ilon, la rue Julie Billart, la place du Théâtre, la rue Emile Cuvelier, les 4 coins, la rue Saint Jacques, la rues Carmes, la rue des Croisiers, la rue Godefroid, la place de la station, l'avenue de la Gare, la rue de Fer, les 4 coins, la rue de l'Ange, la rue des Echasseurs, la place Maurice Servais, la rue des fossés fleuris, la rue du Président, la place de Québec, la rue Saint Loup, la rue de l'Ouvrage, la rue des Carmes, la rue des Croisiers, la rue de Fer et les 4 coins. Un rondeau clôturera le défilé sur la place de l'Ange à partir de 15h30. Les groupes rejoindront ensuite la place d'Armes par la rue de Marchovelette.

photo d'André Sibille

Composition du cortège:
1. Sergent Benoît et Carême
2. Charles V
3. Les Alfers et les Arquebusiers de Fosses-la-Ville
4. Les Echasseurs Namurois
5. La caracole
6. Les GĂ©ants namurois et le Cheval Bayard
7. Marie Spilar
8. Les Loups de Fer
9. La Compagnie du Furet
10. Blanche de Namur, Magnus Erikson, Marie d’Artois et Robert de Namur
11. La Reine Margot et Don Juan d’Autriche (Calèche)
12. Les Masuis et Cotelis jambois
13. Le Char à bras "Djozèf & Francwès" de la confrérie du Péket de Namur
14. Les Chevaliers d’Emines
15. Les Bragards et leur char "Trinette"
16. Le Char de Belgrade
17. 1er RĂ©giment des Etats Belgique Unis
18. La Marche Saint Eloi de Vedrin

La Confrérie de la Malemort, la compagnie Franche, la Compagnie aux Tricornes et le Bataillon des Canaris rejoindront ces groupes lors du rondeau final.

Concoûrs do pus grand mougneû d' djote di Nameur

La «23e Journée du Folklore et des Traditions» sera particulièrement marquée par la première édition du « Concoûrs do pus grand mougneû d' djote di Nameur ».
La « djote di Nameur » (potée au chou avec lardon et saucisse) est un des plats traditionnels namurois, apprécié de tous.

Inscriptions :
Inscriptions préalables ou le jour même
inscription préalable par mail : administration@folknam.be
inscription le jour même : s’adresser au Bar FolkNam
Le nombre de participant est limité à 10.
PAF : 10€ par personne
Règlement :
Art. 1er. – Le concours a une durée de vingt minutes.
Art. 2. – Le vainqueur est celui qui a mangé le plus de Djote, en sachant que la Djote sera pesée. A l’accueil de leur nom par le présentateur, les concurrents doivent se présenter à table près de la fiche comportant leur nom.
Art. 3. – Chaque concurrent a droit à un verre de bière et à de l’eau plate. Il ne peut se servir d’autres boissons.
Art. 4. – Pour prendre part à l’épreuve, il faut s’acquitter de la somme de 10€, adhérer au présent règlement et signer le document de décharge. Par ailleurs, le candidat ne peut se présenter au Concours en état d’ivresse, il devra manger d’une façon décente (ne pas manger avec les mains, mais uniquement avec les couverts fournis), dans le respect du produit, et ne peut quitter la table avant la fin du Concours. Tout ce qui est ingurgité le reste, sous peine de disqualification.
Le concurrent lèvera son bras afin de demander aux serveurs une nouvelle portion de Djote, uniquement lorsque l’assiette est terminée. Un trait sera indiqué sur sa fiche (qui se trouve devant lui) indiquant qu’il a mangé une portion de Djote. Le concurrent ne se rendra pas malade et peut également choisir d’abandonner en déposant ses couverts sur l’assiette.
Art. 5. – Le premier prix consiste en une coupe le sacrant pour un an « Pus Grand Mougneu djote di Nameur » et un diplôme attestant de ce titre. Sera déclaré vainqueur le concurrent qui, à la fin du temps réglementaire, aura mangé le plus de Djote de Namur.
Les candidats classés second et troisième reçoivent eux aussi une coupe et diplôme. Tous les concurrents recevront également à la fin du concours un diplôme attestant de leur participation et de la quantité de Djote mangée en 20 minutes.
Art 6. – Le comité décline toute responsabilité en cas d’accidents quelconques qui pourraient survenir avant, pendant ou après le concours.
Art 7. – Tout cas non prévu sera tranché par FolkNam ASBL.

Appel aux bénévoles

L’organisation de la journée du folklore nécessite beaucoup de bras. L’ASBL Folknam recherche des personnes disponibles une journée ou quelques heures de leur temps pour diverses tâches indispensables à la mise sur pied de la manifestation annuelle. Ces tâches sont diverses, du montage au démontage des installations au démontage, en passant par la distribution de boissons aux participants, la tenue du bar, l’encadrement du cortège…

Vous êtes disponibles pour aider l’ASBL, quelques heures, une journée ou plus, envoyer-nous vos coordonnées (adresse postale, email et GSM) à administration@folknam.be. Nous reprendrons contact avec vous.

Vos informations seront conservées dans notre base de données et ne seront pas communiquées à des tiers sans votre autorisation.


(c)2015 Folknam

Sponsors

Namur Confluent Culture    Joker+ (Loterie Nationale)    Brasserie du Bocq Gauloise    Ville de Namur    Province de Namur    Night & Day    MustFM