Charles V
Téléphone
+32 (0) 498 73 19 33
Adresse mail
Au début du XVIème siècle, le pouvoir politique qui s’exerce sur nos régions résulte d’alliances politiques souvent coulées en contrats de mariage de raison, de sorte à asseoir l’autorité sur des territoires toujours plus vastes.
Charles naît en 1500 à Gand, où siège la cour des Pays-Bas bourguignons. Il est fils de Philippe-le-Beau, Archiduc d’Autriche. Quand son père décède, Charles n’a que 6 ans, mais il hérite en droit de la Flandres, de l’Artois et de la Franche-Comté.
Ses nombreux déplacements sur ces terres l’amènent avec sa suite le 22 novembre 1515 à Namur. Il est conduit en grande pompe et dans la liesse populaire, jusqu’à l’hôtel de Croy, près de l’église Saint Aubain où il va résider. La Ville a fait sa toilette des grands jours, les rues sont pavoisées et tous les membres du Magistrat, depuis le Mayeur jusqu’au trompette public, ont été rhabillés de neuf. Charles sera intronisé Comte de Namur dans la collégiale toute proche, selon les rites d’usage : le Prince prête serment de respecter les privilèges du Comté de Namur.