La Compagnie Médiévale du Furet est une association d’évocation médiévale basée à Namur.
L’objet principal de cette association est la pratique du combat à l’aide de différentes armes blanches du XIIIe siècle dans une démarche identique à celle que l’on pourrait retrouver dans un club d’arts martiaux. Ils mettent également en avant la démarche de reconstitution, l’apprentissage de l’histoire et le divertissement du public lors de rassemblements et de fêtes médiévales.
L’introduction pédagogique historique auprès du public du XIIIe siècle, âge d’or médiéval qui voit croisades et essor urbain changer le paysage social et culturel de l’occident, est un des moteurs de la compagnie.
Ce groupe met en scène un petit groupe de mercenaires du XIIIe siècle (1240-1280) escortant quelques voyageurs au sein des terres du comté de Namur, de Hainaut, et de la principauté de Liège.
Parfois engagés en renforts de troupes armées régulières ou bien se faisant discrètement les dents sur de pauvres voyageurs imprudents, ces hommes d’armes présentent un aperçu social rarement évoqué dans les musées et livres d’histoire qui s’intéressent davantage aux grands noms d’une époque.