La Confrérie Royale du Grand Feu Traditionnel de Bouge
Téléphone
+32 (0) 496 37 06 22
Site Internet
Adresse mail
Crée en 1957 par quelques fervent Bougeois, la Confrérie du Grand Feu Traditionnel de Bouge à pour mission de perpétuer la tradition d’ériger un bûcher géant à brûler en grande pompe devant un public nombreux, chaque année, le dimanche des brandons, soit le premier dimanche de carême. D’ailleurs, ne dit-on pas qu’à Bouge, on fait le grand feu depuis l’an 950.
Pour ne pas que cette fête folklorique tombe dans l’oubli, les membres de l’époque ont donc préférer se constituer sous la dénomination de confrérie. C’est Mr Jean Attout, ancien bourgmestre de Bouge juste avant la fusion des communes, qui fut l’un des initiateurs de cette confrérie.
En 1979, la Confrérie du Grand feu avec l’aide de l’asbl « La vie namuroise », remit à l’honneur la tradition d’allumer 6 feux périphériques en plus de celui de Bouge.
En 2007, pour ses 50 ans, la Confrérie reçoit le titre de Royale de la part de nos précédents souverains.
Aujourd’hui, le Grand Feu de Bouge perdurent et attire chaque année un public de plus en plus nombreux. Environs 4000 personnes venant de partout en Belgique viennent assister à la fin de l’hiver sur les hauteurs de Bouge.
Le Grand Feu de Bouge est la première fête du namurois de l’année qui rassemble autant de monde.
La Confrérie Royale du Grand Feu de Bouge prépare son bûcher à partir mois d’octobre.
Chaque week-end, les samedi et dimanches matin durant quatre mois, ses membres récoltent les branchages de sapin qui serviront à la réalisation des 8000 fagots pour le montage du bûcher. Celui-ci mesure environs 15 mètres et n’est constitué que de sapins. Une structure composé d’un mât central entouré de quatre autres mâts forme la cheminé centrale et sert également a maintenir le bûcher en équilibre.
Une semaine avant le grand feu, la confrérie organise un souper traditionnel, ainsi que le baptême du bûcher précédé de la messe en wallon.
Le samedi avant le grand jour, la confrérie invite les enfants à un concours de déguisement.
Le lendemain, le dimanche des brandons, c’est le jour tant attendu par les membres de la confrérie et pas les nombreux spectateurs venant de partout. En début de soirée, un cortège haut en couleur se met en route.
Rassemblant les confréries folkloriques et gastronomiques de la région, ce cortège rejoint la prairie ou est érigé le bûcher.
Les bourreaux amènent alors le bonhomme hiver au sommet du bûcher. Spectacle époustouflant, sa montée est réalisé a bras d’homme à l’aide d’une échelle. Ensuite vient l’allumage des six feux périphérique visible uniquement depuis Bouge.
Ensuite un feu d’artifice illumine la vallée et pour finir, la Confrérie prête serment de maintenir la tradition du Grand Feu à tout jamais.