La Marche Royale St-Éloi
Un peu d'histoire.....
18 juin 1815....
Le Maréchal Grouchy qui se trouve à Wavre apprend la défaite de Waterloo. Il comprend qu'un retraite rapide s'impose s'il veut sauver son armée de 30.000 hommes. Il ordonne d'arrêter les Prussiens devant Namur. Ceux-ci attaquent et sont refoulés à plusieurs reprises. Le défilé de l'armée traverse la ville et dure plus de 24 heures. Sa mission terminée, l'arrière garde franchit la Porte de la Plante, aidé par les braves namurois en prêtant leurs barques et en apportant des vivres et des soins aux blessés. Les Prussiens abandonnent la poursuite et le 21 juin au matin, l'Armée de Grouchy est en sécurité sous les murs de Givet.
Une plaque commémorative de la retraite de l'Armée de Grouchy se situe à la Porte de Grouchy, à la gauche de l'entrée du parc Louise-Marie à Namur.
C'est cet épisode de l'épopée napoléonienne que représente l'Armée Grouchy de la Marche Saint-Eloi dans le folklore namurois,
Au début des années '70, quelques habitants de Vedrin, représenté entre autre par le Docteur Dewitte décident de créer un groupe de Marcheurs dans la foulée des célèbres Marches de l'Entre-Sambre-et-Meuse. Ce groupe aura pour vocation de représenter les grenadiers de Grouchy. Ceux-ci sont reconnaissables pat leurs fameux bonnets à poils (d'ours ou de chèvre) surmontés d'un plumet rouge.
Le groupe connaît un réel succès auprès des habitants puisque par moins de 120 hommes composent l'Armée Grouchy. Le nom de Saint-Eloi fait référence à une ancienne fanfare de Vedrin.
Les Fastes qui se tenaient toujours à la date du 1er mai connaissent également un vif succès. Plusieurs activités y seront programmées comme les célèbres brochettes impériales. Les Fastes s'étalaient sur plusieurs jours mais le point d'orgue restait le défilé des troupes dans les rues de Vedrin-Centre et Vedrin-Comognes. La réputation de Marche Saint-Eloi nétait plus à faire car sur des photos d'archives, on pouvait reconnaître des compagnies de marcheurs de Gerpinnes ou encore Fosses-la-Ville.
Le groupe s'exportent également au delà des contrées du village. Les marcheurs défileront sur les pavés de Paris, Saint-Denis, Bruxelles, Menton, Reims, Nancy, Nice..... et puis et surtout Namur.
La Marche Saint-Eloi ne compte pas uniquement que des grenadiers. Plusieurs associations intègrent l'ASBL. Ainsi, un club figurines, de photographie et de films Super8, la 101ème Airborne viendront compléter le tableau de l'association qui fait vivre tout un village.
Durant des années, plusieurs activités seront organisées autour du thème de la Marche permettant à toutes et à tous de vivre les récits de chacun au travers de photos ou figurines en plomb ou encore à l'occasion du 25ème anniversaire où une grande reconstitution avait été organisée dans les rues de Namur.
Actuellement la Marche Saint-Eloi, forte d'une trentaine d'hommes, regroupe les Grenadiers de l'Armée Grouchy et les Volontaires 1830. Chaque année, les hommes défilent dans les rues de Vedrin à l'occasion des Fastes mais aussi lors des Journées du Folklore à Namur, lors des grands feux de Bouge ou encore d'Aische-en-Refail. Sans oublier les Marches de l'Entre-Sambre-et-Meuse comme Forchies-la-Marche, Monceau-sur-Sambre, Lodelinsart.....
Avec fierté, les Volontaires 1830 participent chaque année au Pèlerinage du Cimetière et à la Messe en Wallon organisés par le Comité Central des Fêtes de Wallonie mais aussi lors des cérémonies de l'indépendance de la Belgique organisées par les Volontaires 1830 de Bruxelles et Pro Belgica.
La Marche Saint-Eloi se veut aussi patriotique comme l'organisation en 2018 du Premier Relais Sacré. Moment du souvenir en mémoire des anciens combattants.
En 2020, la Marche Saint-Eloi a fêté son 50ème anniversaire et donc est devenue Société Royale.
En 2018, La Marche Saint-Eloi a pu retrouver ses locaux situés rue du Blanc Bois. Après plus d'une année de travaux de rénovation par le Ville de Namur, les Cyclos de Vedrin, les Castors des Comognes et les Grenadiers de la Marche Saint-Eloi peuvent bénéficier d'une installation moderne et accueillante.
Cette salle peut-être louée pour tout événement (info : Lebon Christiane - 0495/90.41.12)
La Marche Saint-Eloi recrute aussi. Envie de partager de bons moments entre amis, envie de fouler les pavés de la Grand Place à Bruxelles habillé en Volontaires 1830 ou encore de faire vivre un village grâce aux différentes manifestations, c'est avec plaisir que nous vous accueillerons...