Festival Mondial de Folklore de Jambes-Namur asbl
"Société Royale"
Téléphone
+32 (0) 476 89 72 46
Site Internet
Adresse mail
Comment naquit le Festival de Folklore de Jambes ?
La première édition vit le jour à la Pentecôte 1958, l’année de l’Exposition Universelle de Bruxelles ; de grandes fêtes étaient organisées dans les villes. L’occasion était belle de montrer à Jambes, le dimanche de Pentecôte un spectacle inédit, et le Comité des Fêtes de l’époque porta son choix sur un festival de folklore, profitant de la présence en Belgique de nombreux et réputés groupes étrangers, qui se déroula sur le stade communal et auquel le temps fit un bien mauvais sort. Une pluie diluvienne interrompit le spectacle, les acteurs bretons, arlésiens, suisses, corses firent contre ces intempéries, bonne mine. Le public répondit très bien, une tradition était née car devant un tel succès, le bourgmestre, Monsieur Jean Materne, émit le désir de voir un groupe semblable se créer dans la localité.
Monsieur Jean MOSSERAY employé à la commune de Jambes se dévoue. Il est aidé et conseillé par deux membres de la Commission Royale de Folklore de Belgique : Monsieur Ernest Montellier, folkloriste et musicologue et Monsieur Félix Rousseau, académicien, qui fut titulaire de la toute première chaire de folklore de l’Université Catholique de Louvain.
Et ainsi, en 1960, naquit également la «Frairie des Masuis et Cotelis Jambois» et … l’idée de créer un «Festival International de Folklore» annuel.
En 1960, l’édition se déroula dans un coin de l’ancien Parc Lambin, non encore aménagé, intégré au Parc Astrid. Déjà le qualificatif « international » s’impose puisque des groupes français figurent à côté de plusieurs groupes régionaux. Cette réédition fut encore perturbée par la pluie. Une photo en fait le festival du parapluie. L’idée était lancée : annuellement le mois d’août vit revenir les chanteurs et danseurs de diverses régions de France et durant les premières années, on fit le «Tour de France» du folklore !
Au fil des ans, on passe les frontières franco-belges, le festival s’étoffe et attire un public de plus en plus nombreux. Presque tous les pays d’Europe se sont produits à Jambes.
En 1978, le festival devient « mondial », pour la première fois, un pays d’Amérique du Sud est présent : le Pérou.
A partir de 1979 jusqu’à 2012, divers présidents se succèdent à la tête de ce festival qui devient un des événements les plus marquants du calendrier des fêtes namuroises.
Le vingtième anniversaire, est d’ailleurs placé sous le haut patronage de Sa Majesté le Roi Baudouin, et les spectateurs émerveillés applaudissent les danseurs du « Punjab », province de l’Inde.
Le festival recevra en 1985, des instances supérieures de la Fédération des Organisateurs de Festivals, le titre de « Festival Intercontinental », ce qui représente la plus haute distinction et classification en tant qu’organisation folklorique. En effet, il n’en existait que cinq pour toute l’Europe.
En 2016, le Festival change de nom et s’appelle désormais « Festival Mondial de Folklore de Jambes-Namur ».
Grâce à la qualité des spectacles et à l’accueil sympathique réservé aux groupes, le Festival est référencé de haut niveau. Il est reconnu au Conseil International des Organisations de Festivals de Folklore et d’Arts Traditionnels (C.I.O.F.F) et à l’Organisation Internationale d’Arts Traditionnels (I.O.V. World).
Fenêtre ouverte sur le Monde
Le Festival de Folklore n’a pas été uniquement synonyme de fête, il a été et reste un engagement pour un monde de rencontre, d’amour et de paix.
Le Festival Mondial de Folklore de Jambes, c’est un Festival en toute simplicité, à dimension humaine et familiale, où règnent la sincérité et la convivialité, un festival avec le sens de l’amitié entre tous.
Un festival avec un mélange de rêve, d’imaginaire à travers lequel nous parcourons les couleurs du monde via les danses, les chants et les contes traditionnels folkloriques. Et ainsi découvrons-nous les coutumes de tous ces pays inconnus ou presque.
Le Festival est cette invitation au voyage, traversant en l’espace d’une soirée, un monde sans frontières.
Devise du Festival
« Folklore égale Amitié »
Telle était et reste la devise d’un festival de folklore, né à Jambes en 1958.
Nous continuons l’œuvre entamée il y a plus d’un demi-siècle par un seul homme, un homme simple et généreux qui a toujours pratiqué de l’authentique folklore ; quelle tâche malaisée et combien de vertus de patience et de persévérance furent nécessaires. Chapeau bas à vous «Monsieur Mosseray».
Le Monde à Jambes
Depuis 1958, le Monde entier à foulé le terroir namurois…
C’est grâce à la musique et à la danse, véritables moyens de communication et d’entente entre les hommes, que notre cité est devenue pendant un temps le cœur du monde et Namur, Capitale Mondiale du Folklore !
Difficile de citer ici tous les pays venus à Jambes mais ils sont venus d’Afrique, d’Amérique, d’Asie, de l’Océanie, du Pacifique et bien sûr de l’Europe, sans oublier bien sûr les groupes belges.