Le Premier Régiment d'Infanterie des États Belgiques Unis
dit de Namur
Téléphone
+32 (0) 475 20 17 58
Adresse mail
Le 1er Régiment d’Infanterie des États Belgiques Unis dit de Namur, évoque la Révolution brabançonne à Namur et l’éviction des Autrichiens de 1789 à 1790.
Il représente une partie de l’histoire de la Révolution brabançonne (1789), au même titre que le Bataillon des Canaris de Namur, les Patriotten van Turnhout et les Volontaires Montois de Ham-sur-Heure.
L’origine de cette révolution est l’opposition belge au régime autrichien, menée par deux avocats bruxellois : Jean-François
Vonck et Henri Vander Noot. Dès 1789, Vonck recrute des révolutionnaires pour une armée libératrice : l’armée des patriotes. Elle sera dirigée par un ancien officier de l’armée française : Jean-André Van Der Mersch.
Les Autrichiens sont battus à Turnhout et se replient sur Bruxelles. Suite à cette victoire, d’autres villes belges se soulèvent.
Le 11 décembre, la garnison autrichienne est contrainte de se retirer de Bruxelles et se replie sur Namur où l’opposition s’organise. Les Autrichiens s’enfuient vers le Luxembourg.
Le 11 Janvier 1790, la République des États Belgiques Unis est proclamée. La troupe des volontaires, combattants des premiers jours, devient une armée nationale régulière.
Malheureusement, les dirigeants de cette armée ne parviennent pas à s’entendre dans la victoire, et leurs divergences les mènent tout droit, le 3 décembre 1790, à la fin de la République des États Belgiques Unis. Le pays est alors repris par les Autrichiens.