Les Bragards

Les Bragards

Téléphone

+32 (0) 478 24 14 63

+32 (0) 81 44 00 69

Le Bragard représente notre illustre Jean-Biétrumé Picar qui amuseur, blagueur, farceur et espiègle s’en prenait à l’envahisseur français, espagnol ou hollandais.
Il sorti de l’imagination et la plume de Victor Petitjean (livre édité en 1948).

La première sortie des Bragards a eu lieu lors de la VIe Férie de Namur en 1952.
Les Bragards étaient accompagnés de deux chars représentant un escargot, emblème de la Ville, et la Tour du Guetteur située au sommet de la Citadelle face au Grognon, confluent de la Sambre et de la Meuse.  Ce dernier était muni d’une soufflerie et d' un canon crachant des confettis.


Le Bragard est le digne frère de l’espiègle flamand Thyl Ulenspiegel. Pour calmer ses facéties, on lui trouva une épouse, appelée Trinette Lewarée.
Habillé comme à l’époque (18 éme siècle), son costume est constitué d’un tricorne, d'une veste en queue de pie, d'un pantalon trois-quarts bouffant, de bas blanc, d'un jabo et d’une gibecière pour y enfuir ses confettis à la vue du public. Le tout en jaune et noir, couleurs de Namur. Les dames incorporées au groupe depuis 2001 s’appellent les Trinettes, en souvenir de l’épouse de Jean-Biétrumé, et portent la jupe.

Bragard 2
Bragard 6
Bragard 5
Bragard 4
Bragard 3
Bragard 2
Bragard 6

Mais d’où vient le nom de Bragards ?
Il y a plusieurs hypothèses...
La première est que les habitants de Saint-Dizier en France ont résisté à l’envahisseur et furent qualifiés par François Ier de «braves gars».
La deuxième est que Napoléon qualifia lui aussi sur un champs de bataille ses soldats de "braves gars" et que ceux-ci, illettrés,  le déformèrent en Bragards.
Un conseil, n’enlevez pas tout de suite les confettis de vos cheveux car un Bragards peut en cacher un autre et le canon n’est pas loin.


La Frairie «Les Bragards» fut fondée en 1951 à l’initiative de Messieurs Engelmann , Wilmet, Servais, Daout, etc... sous la surveillance du Collège échevinal de la Ville de Namur, avec interdiction de sortir de celle-ci.
La fusion des communes donna l’autorisation de sortir dans l’ensemble du grand Namur.
Devenue indépendante en 1998, la Frairie se constitua en asbl et pu sortir sans limite de territoire.
Le Comité de l’époque était constitué de Degée J-F, Balzat P, Bleus F et Wilmet C.
En 2017, un nouveau Comité apparu avec Decamp Martine (Présidente), Waregne Léopold (V- Président), Scaillet Octave (Trésorier) et Wilmet Camille ( Secrétaire), ce qui permit de recruter huit nouveaux membres et la création d’un nouveau char avec un subside de la Ville de Namur.